-10% sur votre première commande I Livraison offerte à partir de 80€ d'achat en 48h sur Ashburn

Joséphine Baker au Panthéon !

1

En ce moment-même se déroule la cérémonie d'hommage à Joséphine Baker ✨


Première femme noire franco-américaine, artiste et résistante durant l'entre-deux-guerres fait son entrée au Panthéon. Mais pourquoi cet hommage a-t-il lieu aujourd'hui ? 
 
Tout d'abord, répondez à ce petit quizz :


Savez-vous quel était son premier métier au départ ?  

 
*Cliquez sur la bonne réponse, une surprise vous attend…

 

Danseuse

Actrice

Chanteuse

 

Eh oui, ce sont 3 bonnes réponses !
 

SA VIE D'ARTISTE :

Chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue, militante antiraciste et résistante française d'origine américaine, est née le 3 juin 1906 à Saint-Louis (dans le Missouri).
 
Cette icône du music-hall de Broadway durant les Années folles, rejoint Paris en 1925 lors d'une tournée avec sa troupe. Après un début de carrière au Théâtre des Champs Elysées, elle signe un contrat avec les Folies Bergères deux ans plus tard, pour finalement engager une tournée mondiale en tant que chanteuse et actrice.

 

Sa vie en France :

Joséphine devient française le 30 novembre 1937 suite à son mariage avec Jean Lion.

(Vous aurez donc compris pourquoi la cérémonie a lieu aujourd'hui)
 
Elle joue ensuite un rôle important dans la résistance à l’occupant. Elle utilise notamment sa grande popularité au service de la lutte contre le racisme et pour l’émancipation des Noirs. 

En effet, dès le début de la Seconde Guerre mondiale, Joséphine Baker met son talent musical à contribution en chantant pour les soldats présents au front. 
 
En septembre 1939, elle devient un agent du contre-espionnage français. Elle fréquente alors la haute société parisienne, puis elle se mobilise auprès de la Croix-Rouge. Après la bataille de France, elle s’engage le 24 novembre 1940 dans les services secrets de la France libre, en France puis au Maroc.
 
Joséphine reste ainsi connue pour avoir utilisé ses partitions musicales pour dissimuler des messages. Par exemple, lors de sa première mission à Lisbonne, elle cache dans son soutien-gorge un microfilm contenant une liste d’espions nazis, qu’elle remettra ensuite à des agents britanniques.
 
JOSÉPHINE & LA MODE :

Elle est l’une des premières ambassadrices de la haute couture française, la France qui était très pauvre à la suite de la Seconde Guerre Mondiale. Très bonne amie de Christian Dior et de Pierre Balmain qui adoraient l’habiller, Joséphine portera alors de fabuleuses robes lors de ses représentations. 

61a49e9a3176d90b7d121e1c

☁️ La Blouse Joséphine rend hommage à cette femme dont les agissements font écho aux enjeux contemporains que l'on connaît.
 
Il s'agit d'une blouse blanche, symbole de liberté (France) et de deuil (en Afrique). 
 
Composée de plusieurs boutons de couleur dorée, son col claudine lui permet de se faire voir aussi bien seule que par-dessus un pull. ☁️

Shoppez-la vite !

Baker_Harcourt_1948

« Un jour j’ai réalisé que j’habitais dans un pays où j’avais peur d’être noire. C’était un pays réservé aux Blancs. Il n’y avait pas de place pour les Noirs. J’étouffais aux États-Unis. Beaucoup d’entre nous sommes partis, pas parce que nous le voulions, mais parce que nous ne pouvions plus supporter ça… Je me suis sentie libérée à Paris »   
Joséphine Baker 
1927-2017
Femme d'État Française

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité par Carte bancaire, Paypal ou Virement
Livraison Offerte 

En France Métropolitaine et Belgique dès 80€ d'achat 

Service client
À vos côtés 7j / 7 pour répondre à vos mots doux et questions

Sélections coup de coeur
Pensées pour vous faire sentir belles & féminines au quotidien

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,