-10% sur votre première commande I Livraison offerte à partir de 80€ d'achat en 48h sur Ashburn

Un peu de couleur dans votre vie ❤️

Frida-Kahlo

Dans le domaine artistique aussi les femmes sont présentes à leur manière. 
L'une d'entre elles : Frida Kahlo, artiste peintre d'origine mexicaine, reconnue pour ses autoportraits plus rocambolesques les uns que les autres. 
 
Devinez quelle affirmation est vraie :    
*Cliquez sur la bonne réponse, une surprise vous attend…

Elle épousera un prestigieux général mexicain.

Elle a toujours eu pour vocation de faire de la peinture son métier.

Elle modifiera sa date de naissance pour se protéger.

.

.

.

 

En 1922, Frida falsifie sa date de naissance en 7 juillet 1910 (à contrario du 6 juillet 1907), année du début de la révolution mexicaine, associant ainsi sa naissance à celle du Nouveau Mexique
 
Ce changement lui vaut notamment d'intégrer la Escuela Nacional Preparatoria, considérée comme le meilleur établissement scolaire du Mexique. Frida Kahlo est l'une des 35 premières filles admises sur 2 000 élèves. 
 
À l'époque, Frida s'intéresse beaucoup aux sciences naturelles et souhaite devenir médecin, malgré le grand intérêt qu’elle porte aux beaux-arts.
 
Petite, elle est surnommée par ses camarades "Frida la coja" (Frida la boiteuse) en raison de sa maladie survenue à l'âge de six ans : la poliomyélite, qui astrofie sa jambe droite et son pied ne grandit plus. 
 
Puis, adolescente, elle est victime d'un accident entre un autobus et un tramway qui la paralyse. Elle en sort avec la colonne vertébrale brisée, ce qui la contraint de rester alitée de longs mois, et qui l'empêchera de devenir un jour maman. Celle qui se destinait à soigner les autres a alors du vivre, pour le restant de sa vie, comme une patiente.
 
C'est alors à partir de ce moment qu'elle commence à peindre, principalement des autoportraits avec un style qui lui est propre, leur donnant à la fois un aspect hiératique, proche des photos d’identité et à la fois un aspect naïf, proche de l’art populaire de l'époque.
 
FRIDA & LE RAPPORT AUX FEMMES :
 
En 1928, Frida s'inscrit au Parti Communiste Mexicain et s’intéresse particulièrement au statut des Femmes dans la société mexicaine et à leur émancipation. Société encore très patriarcale et machiste, elle déclare dès son jeune âge qu'elle ne veut pas suivre le même parcours que la plupart des femmes mexicaines. Elle s'insurge notamment contre les inégalités hommes/femmes et défie les stéréotypes de genre & les normes de beauté
 
Artiste accomplie, en rupture avec les conventions sociales, Frida Kahlo affirme vouloir défendre « cette masse silencieuse et soumise » (représentant le silence des femmes mexicaines). 
 
Frida Kahlo est désireuse de voyages, d'études, de liberté et de plaisir
 
Ouvertement bisexuelle, elle aurait notamment eu une aventure avec Joséphine Baker, artiste américo-française.  
 
Frida Kahlo représente la femme moderne, forte, indépendante, battante et courageuse face aux terribles obstacles d'une vie semée d’embûches.
 
FRIDA & LA MODE :
 
Avec son goût pour la couleur et ses fameuses parures, le style vestimentaire de Frida Kahlo reflète son attachement à la culture de son pays. Principalement composé de pièces traditionnelles, le vestiaire de Frida est un moyen de s'exprimer et d'étendre son art. 
 
Véritable icône de beauté au Mexique, elle est loin d'être considérée comme négligée et peu élégante, bien au contraire.
Les lèvres rouges, le mono-sourcil exagéré, son visage est une oeuvre d'art à part entière ; ce qui questionnera aussi les femmes et le rapport à leur corps.
 
Elle refuse également de masquer ses traits "masculins" et choisit souvent de s'habiller en costume, comme un homme. 
 
De nombreux créateurs de mode se sont par la suite inspirés de son style, tel que Jean-Paul Gaultier en 1998, Gucci, Givenchy en 2010, Dolce & Gabbana en 2018 et bien d'autres… 

fridak

❤️ Le Pull Frida rend hommage à cette artiste ayant contribué à la lutte pour la paix
 
D'un ton camel clair, ce pull laisse apparaître l'écriture "Amour is French", cousue en bleu-blanc-rouge sur le devant du vêtement. 
Avec son col en V, il est possible de l'accorder avec un joli collier.
 
Le petit + : il contient 15% de laine et 7% de cachemire, vous l'enfilerez sur vous comme vous vous enveloppez d'une soyeuse couverture l'hiver. ❤️

 

Shoppez-le vite !

Frida_Kahlo,_by_Guillermo_Kahlo

« Ils me disent surréaliste, mais je ne le suis pas. Je n’ai jamais peint de rêves mais ma propre réalité. »   
 

Frida Kahlo 
1907-1954
Artiste Peintre Mexicaine

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité par Carte bancaire, Paypal ou Virement
Livraison Offerte 

En France Métropolitaine et Belgique dès 80€ d'achat 

Service client
À vos côtés 7j / 7 pour répondre à vos mots doux et questions

Sélections coup de coeur
Pensées pour vous faire sentir belles & féminines au quotidien

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,