Publié par Les Fougueuses ✨ dans Zoom le 2/11/2021 à 20:46
Vous êtes des dizaines de Fougueuses curieuses à me demander qui sont ces femmes sur le nom que portent les vêtements de la collection.
Alors je vais vous expliquer.
*Mais d'abord répondez à ce petit quizz…*
*Cliquez sur la bonne réponse, une surprise vous attend…
Savez-vous depuis quand vous pouvez conserver votre salaire à la suite de votre divorce ?
Et savez-vous qui est derrière cette révolution ?
Hubertine Auclert !
Depuis toute petite, Hubertine, née le 10 avril 1848, se mobilise pour les droits des femmes, militant contre le code Napoléon. Révoltée contre l'écrasement féminin, tant la brutalité des hommes envers les femmes l'a marquée étant enfant, elle revendique l'indépendance féminine et se bat pour la considération du sexe. En 1876, elle fonde la société Le Droit des femmes qui soutient le droit de vote pour les femmes et qui devient en 1883, Le Suffrage des femmes.
Hubertine Auclert a dénoncé, entre autres actions, la loi sur le divorce en raison de l'inégalitéflagrante contre les femmes qui ne leur permettait toujours pas de garder leur salaire. Elle propose ainsi l’idée radicale d’un contrat de mariage entre conjoints avec séparation de biens, tel qu'on le connaît aujourd'hui.
Mesdames, jouissez donc de votre accès à la rémunération extra-conjugale.
La Blouse Hubertine est donc un hommage à cette journaliste, écrivaine et militante féministe française qui s'est battue en faveur de l’éligibilité des femmes et de leur droit de vote.
Notre Blouse est ornée de multiples détails : un mélange de couleurs entre marron et caramel rosé, turquoise, blanc et des feuilles d'or ; un double noeud au niveau des poignets et un col en V pour pouvoir porter nos jolis colliers en complément.
« Femmes de France, nous aussi nous avons des droits à revendiquer : il est temps de sortir de l'indifférence et de l'inertie pour réclamer contre les préjugés et les lois qui nous humilient. Unissons nos efforts, associons-nous ; l'exemple des prolétaires nous sollicite ; sachons nous émanciper comme eux ! »
Hubertine Auclert
Printemps 1877
Appel National aux Femmes
En France Métropolitaine et Belgique dès 80€ d'achat
Sélections coup de coeur
Pensées pour vous faire sentir belles & féminines au quotidien