-10% sur votre première commande I Livraison offerte à partir de 80€ d'achat en 48h sur Ashburn

Zoom sur la Veste Simone ✨

2

Je vous emmène faire un petit voyage dans le temps avec moi ✨

Je ne vous apprends pas que la loi dépénalisant l'IVG a été adoptée par Simone Veil en 1974 (il y a encore 48 ans, les femmes n'avaient pas droit à ce recours, vous vous rendez compte ❓). 

Mais savez-vous quelle fonction avait également Mme Veil dans la société ?

 

*Répondez à ce petit quizz…* 

*Cliquez sur la bonne réponse, une surprise vous attend…

 

Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Ministre des Solidarités et de la Santé

Ministre déléguée chargée de la Citoyenneté

 

Simone Veil, née le 13 Juillet 1927, d'une famille lorraine juive, est déportée à l'âge de 16 ans à Auschwitz où elle perd ses parents et son frère durant la Shoah. À la fin de la guerre, elle épouse l'homme politique Antoine Veil, puis fait des études de droit et de science politique, ce qui va la mener à la magistrature et grâce à quoi elle devient une femme d'État française reconnue. Durant la guerre d'Algérie, elle réussit notamment à faire transférer en France des prisonnières algériennes exposées aux mauvais traitements et aux viols.

En plus d'être Ministre de la Santé sous la présidentielle de Valéry Giscard d'Estaing, elle est la première Présidente femme du Parlement européen, et devient alors l'icône de la lutte contre la discrimination des femmes en France. Elle présente ainsi devant les députés, le projet de loi de dépénalisation de l'avortement et le fait voter au Sénat en Janvier 1975, malgré toutes les injures et menaces reçues à son encontre. Elle est reconnue pour sa détermination, sa force de caractère et son exigence à l'égard de ses collaborateurs, en majorité masculins. 

 

 

619232c6876f6e5d8c084968

☁️ La Veste Simone rend hommage à cette femme d'État française qui a su faire passer la loi plus communément appelée "Loi Veil” permettant aux femmes de mettre un arrêt à leur grossesse involontaire sans ne plus se faire juger. 

Cette veste à carreaux brun et marron est un classique de cette saison automnale ! Aussi bien par-dessus un pull en laine ou bien sous un manteau long, cette veste ne vous quittera plus et s'accorde avec tout.

Dépêchez-vous, il vous la faut ! ☁️

61922b11f11e54580450d46c

« Je ne suis pas une militante dans l'âme, mais je me sens féministe, très solidaire des femmes quelles qu'elles soient... Je me sens plus en sécurité avec des femmes, peut-être est-ce dû à la déportation ? Au camp, leur aide était désintéressée, généreuse, pas celle des hommes. Et la résistance du sexe dit faible y était aussi plus grande. »

Simone Veil 
1927-2017

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité par Carte bancaire, Paypal ou Virement
Livraison Offerte 

En France Métropolitaine et Belgique dès 80€ d'achat 

Service client
À vos côtés 7j / 7 pour répondre à vos mots doux et questions

Sélections coup de coeur
Pensées pour vous faire sentir belles & féminines au quotidien

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,